L’Ayurvéda

L’Ayurvéda, (science de vie) est issu de la tradition Indienne.
« Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d’y rester ». (Proverbe Indien)

Selon l’Ayurveda, il existe une force vitale intelligente, appelée Prana, qui se divise en trois formes (Vata, Pitta et Kapha appelés Doshas)

Le massage Ayurvédique est avant tout une méthode de rééquilibrage qui s’appuie sur le fonctionnement des centres d’énergie vitale du corps, les Chakras.


Ils sont décrits comme des points de jonction entre la matière et la conscience, c’est-à-dire des points où les forces de vie (que sont Vâta, Pitta et Kapha ) convergent et où l’intelligence du corps est la plus concentrée. Proches de la surface de la peau, ils sont donc très sensibles.

  • Les Doshas (vata, kapha, pitta) déterminent notre constitution, notre nature, notre humeur, notre forme et la beauté qui en découlent.
  • Lorsque ces 3 énergies sont équilibrées, sans être en excès, c’est l’état de santé.
  • Le déséquilibre des doshas amène au mal-être et jusqu’à la maladie.

Les thérapeutes pratiquant l’Ayurveda-traditionnel-massage, proposent des soins de bien-être qui permettent d’équilibrer les doshas (Vata, Pitta, Kapha), la circulation du Prana. (Force vitale, air allant vers l’intérieur).
Il est capable de ressentir et de déterminer votre constitution ayurvédique pour prodiguer un massage préservant le flux ininterrompu d’énergie vitale qui circule en chacun de nous.

Le praticien ayurvédique n’est pas un médecin, et les soins prodigués ne remplacent en aucun cas l’avis médical, les traitements médicaux ou paramédicaux.